TRAVAIL SOCIAL LA PROMOTION SOCIALE AU SERVICE DE LA FOI

Une importante force apostolique de la Compagnie en Haïti est le Servicio Service Jésuite des Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti

 

Compte tenu de l’urgence environnementale actuelle qui touche particulièrement les campagnes, Haïti fait l’objet d’un important flux migratoire de personnes à la recherche de meilleures conditions de vie dans d’autres pays. Dernièrement, ces derniers ont également subi le rapatriement forcé injuste, augmentant le grand nombre d’haïtiens dans des conditions de grande précarité et dans de grandes poches urbaines de pauvreté et au bord d’une crise alimentaire.

Le Service Jésuite des Migrants SJM-Haiti se préoccupe d’accueillir et d’accompagner les rapatriés dans leur nouvelle condition et, d’autre part, contribue à la solution de la crise migratoire en intervenant avec une innovation sociale qui cherche à prévenir le phénomène migratoire. En outre, promouvoir la systématisation de l’information qui contribue à mieux faire face aux décisions prises par l’État et les organisations civiles.

De son côté, le Cerfas, Centre d’Etudes, de Recherches et de Formation Sociales, contribue à la formation des acteurs sociaux et à l’intelligence par ses recherches et ses publications sur la vie politique et sociale du pays dans le but d’orienter la prise de décision dans la vie publique et internationale.

 

La Compagnie a également répondu à des catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre de 2010, « l’ouragan Matthew » et récemment le tremblement de terre dans le sud de l’île. Dans ces trois événements, les jésuites, grâce à l’aide internationale, ont joué un rôle de premier plan important pour soutenir ceux qui sont touchés. Lors des deux derniers événements, des solutions de logement ont été apportées, 12 pour « l’ouragan Matthew » et 120 autres, en cours de développement au cours de l’année 2022.